Elle a été inaugurée en septembre 2009.
Dans le cadre de la société momentanée « Liège-Guillemins », composée de Duchêne-Galère-CFE-WUST-FRANKI Foundations. La gare transfigure le paysage urbain et s’impose comme symbole du renouveau de la ville. Avec elle, la Belgique est devenue le premier pays à être entièrement couvert par le réseau TGV (train à grande vitesse).
Une cathédrale de béton, de verre et d’acier, aussi large qu’un terrain de football.
Les quantités de béton du gros œuvre : 67.000 m³.
L’immense coupole, avec 32.200 m² de vitres et 39 arcs qui culminent à 40 m de haut.
Les dimensions de la voûte coiffant la gare : 200 mètres de long, 73 mètres de large sur une surface de 29.000 m².
La structure de couverture de la gare est faite de 10.000 tonnes d’acier (plus que la tour Eiffel).
Vous pouvez aussi trouver de l'information sur le site d'Eiffage Benelux ou Galère