Belgique, LIEGE

LegiaPark

WUST construit sur le site du Mont Legia, deux ensembles de bâtiments destinés à accueillir des entreprises actives dans le domaine des biotechs, en association avec MOURY

Un écosystème de pointe sur un ancien charbonnage

Sur les hauteurs de Liège, WUST a construit le LégiaPark, un parc d’activités économiques visant à accueillir des entreprises actives dans le domaine des biotechnologies et des sciences du vivant. Il s’agit d’une reconversion particulièrement symbolique du site de l’ancien charbonnage Patience et Beaujonc : le fleuron liégeois du passé fait désormais place à un écosystème de pointe réunissant en un seul endroit une multitude de pépites Life Sciences.

 

Concrètement, le LégiaPark s’articule autour de deux bâtiments sur une surface de près de 30 000 m² et 15 000 m² de parkings souterrains. Il est composé de locaux à vocation technique : salles blanches, laboratoires, espaces de production et logistiques, mais également de bureaux, de salles de réunions, d’espaces HoReCa et de coworking accessibles tant aux utilisateurs internes qu’externes.

 

La qualité de la construction et le soin apporté à l’impact écologique du bâtiment ont abouti à une certification BREEAM Excellent pour la conception. L’accent a été mis sur la modularité des espaces qui peuvent accueillir de quelques collaborateurs à plusieurs centaines et être aménagés en fonction des besoins très techniques des occupants. Le cadre de travail a lui aussi fait l’objet d’une attention toute particulière : 8.000 m² d’espaces verts jalonnent le site, des patios arborés amènent une lumière naturelle au cœur des bâtiments qui sont très accessibles depuis le Ravel tout proche.

 

Projet mené en Bouwteam

Le projet a été mené en Bouwteam, en association momentanée avec les Entreprises G. Moury, pour la société LégiaPark SA, créée à l’initiative de Noshaq, du CHC et de Wallonie Santé. La mission d’architecture a été confiée au Bureau Valentiny Architectes ; les études de stabilité, de techniques spéciales, de PEB, de certification BREEAM et de coordination sécurité santé ont été menées par le Bureau Greisch.

 

L’association a pu compter sur de solides partenaires pour l’exécution du chantier, dont Franki Foundations, chargée de la mise en œuvre de 870 pieux nécessaires à assurer la stabilité des bâtiments en raison de la spécificité du sol liée au passé minier du site. ACMP, filiale de WUST active dans la construction métallique, a également apporté sa pierre à l’édifice en réalisant des ferronneries mais aussi et surtout la superbe passerelle qui relie les deux bâtiments.

 

Le LégiaPark permet à WUST d’enrichir ses déjà nombreuses références de Bouwteam, avec un projet innovant qui contribue activement au rayonnement de sa région sur les scènes nationale et internationale.

Détails du projet

Nom du projetLegiaPark
LocalisationLIEGE Belgium
Période de construction2019 - 2022
Parties prenantesWust
ArchitecteValentiny Architects
Type de contratBuilding team
ClientLEGIAPARK SA

Projets