Le chantier de rénovation et d’extension du Grand Théâtre de Verviers a été confié à WUST, en association avec DENYS.
L’emblématique bâtiment inauguré en 1892 nécessitait un lifting complet après sa fermeture pour des raisons de sécurité en 2015.
La conception du projet, son financement et l’attribution du marché ont nécessité plusieurs années avant le lancement des travaux le 22 février 2024.
Le marché a été scindé en plusieurs lots. La société momentanée WUST – DENYS se chargera de l’exécution des lots :
1 – Entreprise Générale et extension de la seconde salle de spectacle
5 – Restauration des décors, du hall d’entrée, ainsi que des salles de spectacle et de réception
Une annexe permettant de tenir des spectacles de plus petite envergure sera construite sous la forme d’une extension au bâtiment principal. Elle pourra accueillir jusqu’à 200 personnes.
Le projet sera mené en plusieurs phases :
Démontage de l’ensemble des éléments remarquables devant être restaurés
Travaux de gros œuvre et de rénovation de l’édifice principal
Construction de l’annexe
Mise en œuvre de la scénographie
L’objectif est de conserver les points forts du bâtiment classé, tout en y ajoutant les nouveaux standards liés à l’accessibilité et la sécurité et en y insufflant les techniques les plus avancées en matière de scénographie.
Parmi ces points forts, citons notamment l’acoustique, les éléments emblématiques, dont la coupole peinte et les dorures, sans oublier l’architecture générale de l’édifice créé par Charles Thirion.
Les équipes mobilisées sur le chantier sont à pied d’œuvre pour relever les challenges liés à la réalisation d’un projet d’une telle ampleur ; rénover un bâtiment ancien implique systématiquement des étapes imprévues qui doivent être gérées avec professionnalisme et résilience.
WUST est particulièrement fière de participer au renouveau de ce bâtiment emblématique de sa région, avec la société DENYS.