Belgique, Namur

Grand Manège

WUST et COBELBA, en société momentanée, ont effectué les travaux de réaffectation du site du Grand Manège en un bâtiment culturel et une académie de musique

Un site emblématique du centre-ville namurois

La Ville de Namur souhaitait réaffecter le site du Grand Manège, en y conservant une connotation musicale. En parallèle, le conservatoire Batlhazar-Florence était à la recherche d’un endroit afin d’installer ses quelques 1.500 élèves durablement.

Le projet du Grand Manège est alors apparu comme une évidence et les différentes étapes se sont succédé afin d’aboutir au bâtiment que l’on connaît aujourd’hui.

Design | Build

Le Grand Manège a été mené en Design & Build. Le marché comprend les phases de conception (architecture, ingénierie), de rénovation, transformation, extension et construction de salles de spectacles, bureaux, conservatoire,  d’un espace horeca, ainsi que l'aménagement de leurs abords.

Concrètement, le projet consiste en une construction neuve greffée sur les 4 murs de l’ancien Mess des Officiers, site contigu à celui du Grand Manège.

Le marché comprend également toutes les prestations relevant du domaine de la scénographie, de l'urbanisme, de l'acoustique, de la stabilité, des techniques spéciales (HVAC, électricité, éclairage avec conception lumière et sonorisation), des performances énergétique et environnementale (suivant les cibles "HQE"), du design signalétique intérieur et extérieur, et de la coordination sécurité.

Référence musicale

Le conservatoire s’articule sur 5 niveaux et s’étend sur plus de 60% de la construction. Il comporte les locaux liés à son fonctionnement (bureaux administratifs ainsi qu’un espace de travail pour les 55 enseignants), ainsi que 32 classes dédiées à  la dispense des cours proposés par le Conservatoire. Ces classes sont divisées entre les pôles commun, danse, théâtre et musique.

 Le reste du bâtiment concerne la salle de concert de 800 places et l’accueil général du bâtiment.

Particularités

-       Accès restreints (centre de Namur)

-       Acoustique compliquée (salle de musique classique intégrée aux formations pouvant accueillir des représentations de théâtre et des concerts de musique amplifiée)

 

Quelques repères clés :

-       Prémurs: 4.700 m²

-       Prédalles: 850 m²

-       Voile préfabriqué: 70 m³

-       Poutre 19m: 11 pc

-       Hourdis: 5.200 m²

-       Charpente métallique: 157 T

-       Béton préfabriqué: 2.700 m³

-       Aciers: 390 T

-       Gradins préfabriqués: 125 m³

-       Pieux: 133 pc

-       Revêtements de sol intérieurs: 2.400 m²

 

Détails du projet

Nom du projetGrand Manège
LocalisationNamur, Belgique
Période de construction2018 - 2022
ActivitésBâtiments
Nos domaines d’expertiseGouvernemental, Culturel et Religieux
Parties prenantesCobelba, Wust
ArchitectePHD & Architectes Associés S.A.
Type de contratDesign & Build
ClientVille de Namur

Projets