20 septembre 2024

Oosterweel : gros œuvre achevé pour les segments du futur tunnel sous l’Escaut

Le vendredi 20 septembre, la dernière coulée de béton a été réalisée pour les huit éléments du nouveau tunnel sous l'Escaut.

Depuis janvier 2023, l’entrepreneur TM COTU travaille à la construction de cette pièce maîtresse de la liaison Oosterwee, dans un quai à sec du port de Zeebruges. Aujourd'hui, le gros œuvre des éléments du tunnel est complètement terminé. Prochaine étape : préparer le transport vers Anvers, où les huit éléments seront coulés à leur emplacement définitif en 2025.

Au total, la construction des segments du tunnel a nécessité près de 200.000 m³ de béton et 50.000 tonnes d'acier. Chaque élément, pesant environ 60.000 tonnes, comprend deux tubes pour la circulation automobile, un tube de six mètres de large pour les cyclistes, ainsi qu’un tube d'évacuation. Ensemble, ces éléments forment le tunnel, qui offrira un passage supplémentaire sous l'Escaut, complétant ainsi le périphérique d’Anvers.

Le transport vers Anvers

Les travaux au quai de construction Zeebrugge ont commencé en janvier 2023, avec la première coulée de béton. Aujourd'hui, après un an et demi de chantier, la dernière coulée marque la fin du gros œuvre, conformément au calendrier prévu. Dans les mois à venir, les derniers éléments du tunnel seront imperméabilisés et préparés pour leur transport vers Anvers.

En 2025, ces tronçons de tunnel partiront en direction d'Anvers. Ils prendront place sous l'Escaut pour former le tunnel de l'Escaut, un lien crucial entre la rive gauche et la rive droite au nord de la ville. Le quai de construction lui-même sera également libéré et mis sous eau dans l'intervalle. Lorsque le dernier élément du tunnel aura quitté Zeebrugge, le nouveau mur de quai sera mis en service et l'expansion du port sera effective.

Gert Osselaer, directeur opérationnel de Lantis : « Cette dernière coulée de béton représente une étape cruciale. Ce quai de construction a fait l'objet d'un travail acharné au cours des dernières années et les progrès sont impressionnants. Nous nous concentrons maintenant sur la prochaine phase : le remorquage des éléments du tunnel jusqu'à Anvers. Cette opération exceptionnelle débutera au printemps 2025 et sera préparée de manière experte par notre entrepreneur. »

Dieter Van Parys, chef de projet BESIX : « La construction du tunnel sous l'Escaut est un défi colossal. Nous sommes donc particulièrement fiers de ce que nous avons accompli en un an et demi. BESIX est honorée de contribuer, au sein de l'équipe TM COTU, à la réalisation de cette infrastructure essentielle pour Anvers. Personnellement, je suis impatient de mener ce projet à son terme. »

Une prouesse d'ingénierie

En 2025, les éléments du tunnel de l'Escaut seront transportés par voie d’eau un par un jusqu'à Anvers, où ils seront immergés et assemblés à leur emplacement définitif. Des remorqueurs et des bateaux-pousseurs aideront au transport, et des ballasts seront utilisés tout au long du processus.

Raymond De Kroon, Execution Director at COTU: « Le transport vers Anvers est une véritable prouesse technique et un moment passionnant pour toutes les personnes impliquées. Nous préparons cette opération de manière intensive avec le client et tous les partenaires afin d'assurer une exécution réussie. »

Les cyclistes pourront emprunter le tunnel sous l'Escaut dès 2028, et la circulation automobile sera possible en 2030.