Socogetra, une filiale régionale de BESIX Group, a finalisé avec succès des travaux importants sur le Terminal Container Athus, dans le sud de la Belgique. Ces travaux d'infrastructure font partie des plans d'expansion visant à transformer le terminal en une plate-forme internationale pour le transport de marchandises par rail.
Le Terminal Container Athus, situé dans la Province du Luxembourg, est connu comme le "port sec de la Belgique". Il assure le transport de fret ferroviaire à destination et en provenance de la mer du Nord entre le cœur de la Belgique et ses pays voisins. Pour contribuer aux objectifs européens de réduction des émissions polluantes et de limitation de la congestion routière, l'infrastructure du terminal est en cours d'extension.
Socogetra, un acteur belge essentiel de la construction routière et du génie civil, a été engagé pour réaliser les travaux d'extension, avec Infrabel, IDELUX Développement et les Services publics de Wallonie.
Parmi les activités concernées figurent le percement d'un impressionnant tunnel de 3000 tonnes sous une route nationale extrêmement fréquentée et la construction d'un rond-point, ainsi que le renouvellement du revêtement du viaduc. Ces travaux ont été récemment exécutés avec succès, notamment grâce aux solutions de Value Engineering proposées par l'équipe de Socogetra. En suggérant une variante pour l'exécution, l'équipe a pu tirer parti de la situation de trafic adaptée, avec un impact bénéfique sur le temps de construction, le trafic, la qualité et la sécurité pour le client, l'équipe et les usagers de la route.
Regardez la vidéo ici :
Pour plus d'informations sur le projet: https://www.socogetra.com/fr/projects/terminal-container-athus--raccordement-ferre-a-la-france